Le e-commerce est un marché complexe avec de faibles marges ce qui nécessite une implication de tous les instants pour les entreprises souhaitant se développer grâce à internet. De plus, face à la recrudescence des canaux de communication, les clients peuvent désormais contacter une même entreprise par de voies multiples.Il convient donc de s’assurer d’une relation client multi-canal fluide et efficiente.

De plus, les clients s’attent également à une réactivité importante de la part des entreprises solicitées. Cela oblige donc les entreprises à être capable de répondre le plus rapidement et le plus qualitativement possible à l’ensemble des demandes provenants des différents canaux.

Afin de faciliter les choses, de nombreux logiciel de relation client multi-canal ont récemment vu le jour pour permettre aux entreprises de centraliser les différents canaux de communication en un seul logiciel. Simplifiant et optimisant ainsi la gestion de la relation client pour les entreprises

Voici donc quelques conseils qui pourront permettre aux e-commerçant d’atteindre l’excellence de la relation client.

Relation client multi-canal : La clé du succès pour votre e-commerce

Créer une boite de réception multi-canal partagée

Créer une boite de réception multi-canal partagée vous permettra de débloquer les bénéfices de la collaboration et du partage d’informations d’une façon simpl et efficace entre tous les collaborateurs de l’entreprise.

Grâce à votre inbox partagée, vous pourrez ainsi fédérer vos équipes, permettant ainsi un partage, une centralisation et une transparence parfaite entre vos clients et votre entreprise.

En fonction de vos activités, vous pourrez ainsi centraliser les canaux de communication suivant: Email, Live Chat, Facebook Messenger, Twitter, Line ou Telegram par exemple.

Automatiser la relation client

L’automatisation est une des clés du succès de la performance des sites de e-commerce car elle permet de réduire ses coûts et d’améliorer la satisfaction client dans la majeure partie des cas.

La mise en place d’un chatbot est désormais devenue une comodité pour les entreprises et notamment les sites de e-commerce.

Un chatbot peut ainsi vous permettre de:

  • Récupérer des leads
  • Conserver des questions de vos clients même lorsque vous n’êtes pas disponible
  • Répondre quand vous n’êtes pas disponible

En plus du chatbot, vous pouvez mettre également des séquences d’emails automatisés, déclenchés en fonction des interactions de l’utilisateur ce qui vous permettra de mieux guider l’internaute dans son parcours.

Ces logiciels de marketing automation se base ainsi sur la réalisation d’actions clés de l’internaute pour activer des campagnes personnalisées.

Engager la conversation automatiquement

La plupart du temps, les visiteurs parcourent votre site internet sans forcément vous contacter et repartent majoritairement sans avoir réalisé aucune action clé lié à votre site de e-commerce.

Pour cela, il convient d’utiliser la chatbox de façon proactive pour pousser des messages à l’utilisateur en fonction de ses interactions pour pouvoir engager plus facilement la conversation avec lui.

Il existe de nombreux articles sur internet parlant des triggers pour live chat.

Vous l’aurez compris, la relation client est ainsi très importante car elle permet de rassurer l’internaute au cours de son parcours d’achat. Vous pourrez ainsi l’inciter plus facilement à réaliser des actions qui vous permettront de générer plus de revenus tout en augmentant la satisfaction client.

Categories: E-Commerce