Saviez-vous qu’un site web à la conception ratée peut nuire aux conversions et aux ventes ? Un site peu attrayant et dont l’expérience utilisateur n’a pas été pensée en amont mérite une refonte.

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre secteur d’activité, il est essentiel de mettre en place une stratégie lors de la refonte de votre site web.

Analysez ce qui ne fonctionne pas, ce qui fonctionne actuellement et quels objectifs vous souhaitez atteindre.

Comment savoir si votre site Web nécessite une refonte ?

Lorsque l’idée de restructurer votre site apparaît, il faut vous poser 3 questions :

  • Est-ce que le design a l’air obsolète ?
  • Mes conversions / ventes sont-elles en baisse ?
  • Ai-je reçu des plaintes concernant l’expérience utilisateur ou des problèmes liés à la conception ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, alors une refonte est nécessaire.

Comment repenser un site web existant ?

Lorsque vous avez déjà un site, le redesigner peut sembler un défi de taille. Vous devez tenir compte de tout le contenu qui a déjà été créé.

Que vous réalisiez vous-même la refonte ou que vous fassiez appel à une agence web, pour rendre le processus plus facile et plus efficace, vous pouvez suivre ces quelques étapes :

Recherche et analyse concurrentielle

Évaluez soigneusement vos 10 principaux concurrents. À quoi ressemblent leurs sites Web ? Quelles stratégies utilisent-ils que vous pourriez utiliser vous aussi ? Que font-ils de mal ?

Utilisez l’analyse concurrentielle pour rendre votre site web meilleur que celui de la concurrence. Refaire votre site pour qu’il se charge plus rapidement, offre une navigation plus intuitive et plus agréable.

Quand faut-il envisager une refonte de son site web ?

Préparer le mockup et les maquettes

Les mockup et les maquettes vous permettent de visualiser votre site avant sa mise en ligne. Lorsque vous utilisez un mockup, vous pouvez placer chaque élément précisément sur la page.

Commencer le nouveau design

Déterminez quels éléments se retrouveront sur toutes les pages, à l’exception, peut-être, de vos pages de destination, et lesquels seront spécifiques à chaque page.

Ne négligez pas les pages de votre blog. Le placement des CTA, la taille de l’image et d’autres éléments visuels méritent une attention particulière.

Quelles sont les différentes étapes dans la refonte d’un site ?

Analyser l’ancien site

Commencez par jeter un regard critique sur votre design actuel, l’ancien site. Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne va pas ?

Vous avez déjà probablement identifié des problèmes.

Par exemple, vous rencontrez peut-être fréquemment des paniers d’achats abandonnés sur votre site e-commerce. Dans ce cas, vous devrez peut-être réorganiser et repenser le processus de paiement pour encourager le suivi. Pour vous aider à prendre en compte les différents éléments dans la refonte de votre site e-commerce, vous pouvez faire appel à des professionnels.

Avez-vous un taux de rebond élevé ? Quelles sont les pages qui ont le plus fort taux de rebond ?

Identifiez vos priorités

Une refonte du site web ne devrait pas simplement changer l’aspect général de votre site. Il devrait améliorer son fonctionnement, notamment en ce qui concerne les ventes et les conversions.

Quelles mesures souhaitez-vous améliorer avec la refonte ? Vous souhaitez peut-être collecter plus de mails, vendre davantage un produit phare ou encourager les clients à acheter des offres groupées.

Connaître vos objectifs dès le départ vous permet de vous concentrer sur l’obtention de résultats spécifiques avec votre nouveau site internet.

Définir et mettre à jour le public cible

Votre cible évolue avec le temps. Lorsque vous ajoutez de nouveaux produits ou services à votre site web ou que vous vous développez sur de nouveaux marchés, vous devez mettre à jour vos messages pour toucher les personnes les plus aptes et désireuses à les acheter.

Découvrez ce qui fonctionne sur le site actuel

Vous n’avez pas à tout changer lors de la refonte d’un site web.

Certains aspects de votre site fonctionnent probablement très bien. Par exemple, si votre logo actuel vous convient et que votre marque est largement reconnue, ne changez rien.

Il en va de même pour la palette de couleurs du site, les choix de polices ou les visuels. En vous basant sur les données de base de Google Analytics et d’autres outils, vous pouvez décider de ce que vous souhaitez conserver et de ce qui peut être ajusté.

Créez une liste des modifications que vous souhaitez faire

Pensez à cette étape comme une liste de souhaits. Notez toutes les fonctionnalités que vous aimeriez ajouter, qu’il s’agisse d’un changement de couleur ou d’un nouvel outil destiné à votre public.

Notez aussi les modifications structurelles que vous voulez changer. Par exemple, si vos URL laissent apparaître la date de publication de vos articles, il est préférable de les changer.

Exemples :

https://www.examplesite.com/2018/06/20/website

Votre fonctionnera mieux avec une URL plus courte plus propre :

https://www.examplesite.com/website

Définir les nouveaux objectifs

Chacun des éléments que vous avez mis dans la liste précédente doit avoir une raison. Voulez-vous un menu plus fourni ? Vos utilisateurs ont peut-être du mal à trouver le contenu dont ils ont besoin. Vous devez donc leur donner le moyen de localiser plus rapidement les informations.

Certains des éléments de votre liste peuvent ne pas avoir d’objectif ou de raison associée. Placez un point d’interrogation à côté d’eux pour savoir s’ils sont vraiment utiles.

Commencez à élaborer le plan de refonte

Que vous preniez en charge vous-même le webdesign de votre site ou que vous embauchiez une agence web pour le faire, vous avez besoin d’un calendrier. Déterminez à quel moment chaque élément de la refonte va se produire et si vous allez tester ces modifications ou non.

Si vous embauchez un tiers ou travaillez avec un designer interne, désignez une personne pour approuver systématiquement toutes les modifications.