Le logo est la toute première chose qui vient à l’esprit quand on lance une startup. Quoiqu’elle paraisse simple aux yeux des uns, la création d’un logo est un travail de réflexion et de sagesse. C’est l’élément de base de l’identité visuelle de toute entreprise. C’est en quelque sorte l’empreinte unique de chaque entreprise.

Règles de création d’un logo

Le logo est une représentation graphique alliant entre des symboles, couleurs et textes. Il faut savoir qu’un logo n’est pas fait pour juste avoir un logo, mais il doit être porteur d’un message.

Une mal-conception d’un logo, ou des couleurs non harmonieuses sont des erreurs fatales pour votre succès. Un logo doit être toujours choisis en rapport étroit avec votre domaine d’activité, vos missions ainsi que vos objectifs.

Les couleurs utilisées lors de la création des logos contrairement à ce que font les gens, ont des significations. Si selon qu’on veut représenter la créativité, la confiance, l’écologie ou autre qu’on utilise une telle couleur et n’ont pas une autre.

Aussi l’association entre ces couleurs est importante, il faut prévoir deux ou trois couleurs pour ne pas perdre la vraie fonction du logo.

Mais attention, il ne suffit pas que le logo soit beau, on est amené à respecter certaines règles lors de sa création :

  • Simple et facile à retenir
  • On peut l’agrandir ou l’apetisser sans perdre de qualité, donc clairement visible dans tous les formats
  • Unique et ne ressemble à aucun autre logo
  • Lisible en noir et blanc et en couleurs
  • Ne doit pas comporter plus de trois couleurs

Valeur ajoutée d’un logo

Le logo a pour vocation principale de valoriser l’image de l’entreprise et la rendre facilement mémorisable dans les esprits. Dès qu’on voit le logo, on fait référence à la marque en question.

La réussite de la création d’un logo exige le recours à des graphistes professionnels. A force d’imagination et de maitrise des techniques de graphisme les plus nouvelles, seuls les graphistes expérimentés peuvent vos faire des logos de très bonne qualité graphique et surtout durables.

Certaines prestations de création de logo proposées par des entreprises, sont facturées à l’heure et n’offrent généralement qu’une seule modification. Ceci rend la création de logo, une tâche onéreuse et ne produit pas parfois le résultat souhaité.

Le client n’ayant pas une idée claire dès le début, aura tendance à demander des modifications qui seront facturées, ce sui cause l’inflation des prix.

Ceci impose le très bon choix du prestataire avant d’entamer la création de votre logo.