WebP est un format d’image émergent conçu pour créer des images qui se distinguent visuellement des fichiers JPG (ou PNG), mais avec des fichiers beaucoup plus petits. Cela rend à son tour un site Web plus rapide.

Faut-il adopter le format WebP sur mon site web ?

JPG-WebP

WebP est un format d’image émergent publié par Google. Il est conçu pour utiliser un algorithme de compression plus agressif et mieux optimisé que JPG et PNG avec pour objectif de réduire la taille des fichiers avec une perte de qualité minimale. Et cela signifie que les sites Web plus rapides consomment moins de bande passante.

Mais les photographes attachent également beaucoup d’importance à la qualité de leurs images. Une forte compression peut paraître très moche. C’est donc toujours un compromis entre la taille du fichier et la qualité de l’image. Et c’est précisément à l’intersection de ces deux choses que le format WebP est ciblé.

Google n’a pas entrepris de réinventer le JPG. Ils ont acquis une société de codage vidéo et ont ensuite découvert qu’une partie de la technologie fonctionnait très bien sur les images fixes. Ils ont depuis ouvert les codecs.

Il y a deux attractions principales venant du WebP. On a une taille de fichier réduite sans perte de qualité perceptible. Les fichiers WebP beaucoup plus petits que leurs équivalents JPG varient en fonction de nombreux facteurs, mais Google affirme que les chiffres sont 25 à 35% plus petits. Google affirme également que le passage de la vignette Youtube à WebP a entraîné une augmentation de 10% de la vitesse de transmission des pages.

L’autre principal attrait est que le format combine des fonctionnalités qui n’avaient pas encore été combinées dans un format unique: combinant les avantages distinctifs des formats JPG, PNG et GIF.

Une différence visible ?

Il est fort probable que vous ayez vu des images WebP sans vous en rendre compte. Facebook l’utilise depuis un certain temps sur ses applications Android. Les vignettes Youtube sont disponibles dans WebP si vous les affichez dans Chrome, Opera ou sur un appareil Android. Et même si un pourcentage relativement faible de sites Web l’utilise pour le moment, ils sont néanmoins présents.

Et pour le SEO ?

Il est bien connu que la vitesse d’un site web impacte directement son SEO, c’est pourquoi avec ce nouveau format d’image, votre site web pourra améliorer ses positions et vous pourrez également diminuer le taux de rebond radicalement.

Categories: Création de site web