Avec l’avènement d’internet, de plus en plus d’entreprises se focalisent sur l’optimisation de leurs sites web. D’ailleurs, pour assurer le bon développement de leurs activités, ils doivent déployer tous les moyens possibles pour avoir un site de qualité. D’où l’intérêt de faire appel aux services d’une agence de communication web. Toutefois, face à l’abondance de l’offre, il n’est pas toujours facile de faire un choix judicieux. Voici quelques critères de choix à prendre en compte.

Se baser sur l’expérience de l’équipe

Souvent, on a tendance à croire que les années d’expérience représente un gage de réussite et de talent. Pourtant, les technologies et solutions liées à Internet évoluent incroyablement vite. Evitez donc de juger pas les membres de l’équipe concernée compte tenu de leurs années d’expérience mais plutôt selon le nombre et type de projets réalisés.

Evaluer l’expertise de l’agence de communication

Avant de choisir votre agence web, prenez d’abord le temps de définir vos besoins. Pour Ce faire, n’hésitez pas à établir un cahier des charges. Une fois que c’est fait, vous pourrez prendre rendez-vous avec une agence afin de lui expliquer vos attentes et vous assurez qu’elle soit bien en mesure d’y répondre. Pour comparer les offres, vous pouvez faire appel à des généralistes et des spécialistes en parallèle puis considérer si vous avez besoin d’un niveau d’expertise supérieur ou non.

La compréhension du brief

Transmettez votre cahier des charges ou un brief aux différentes agences de communication web, généralistes ou spécialisées. Maintenant, attendez leur réponse. Premier critère : le respect du délai de réponse. Si vous avez laissé un délai raisonnable, les agences doivent vous répondre avant la date butoir fournie. Dès les premières pages ou lignes, vous pourrez constater si votre brief, vos problématiques et vos besoins ont bien été appréhendés. Si ce n’est pas le cas, ou si l’étude n’a pas été personnalisée un minimum, passez votre chemin.

Pendant cette étape, n’hésitez pas à échanger avec toutes les agences qui vous inspirent confiance. Une bonne agence de communication web ne se contentera pas de répondre directement à votre cahier des charges, mais bien d’approfondir votre besoin et surtout les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Les conseils fournis par l’agence de communication

Prenez le temps d’évaluer les solutions que l’agence de communication propose. Assurez-vous qu’elles répondent vraiment à vos besoins. Demandez-vous si elle vous propose des conseils ou options additionnels. Elle doit également vous réorienter dans votre projet. Tous ces détails vous permettront d’avoir une visibilité plus précise sur l’un des critères les plus importants et susceptible d’influencer grandement le choix de votre nouvelle agence de communication. Une bonne agence doit être un partenaire et un conseil, pas un simple exécutant.

Le relationnel

Il est préférable de conclure un contrat de collaboration avec une agence avec qui vous vous entendez bien. En effet, certains projets peuvent durer de quelques semaines à près d’une année. Donc, si vous n’arrivez pas à vous entendre, il sera difficile de travailler ensemble et de se mettre d’accord sur un point. Ce qui pourrait devenir contre productive. Sachez qu’une relation positive sera un atout indéniable dans la réussite d’un projet digital.

critères agence de communication web