Comprendre la relation entre la conception de sites Web et le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est primordial. Il existe un véritable lien entre la création de sites Web et le SEO, car les robots de Google prennent en compte le design d’un site. Pour augmenter vos chances d’être placé dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche et gagner en visibilité, intégrez le SEO à votre création de sites Web  !

Création de sites web et SEO 

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, Search Engine Optimisation ou « référencement » en français, est l’optimisation pour les moteurs de recherche. Optimiser son site Web pour le référencement permet d’obtenir du trafic sur le site Web à partir des résultats de recherches gratuits, dits « naturels » sur les moteurs de recherche, tels que Google, Bing ou Yahoo.

Le SEO est différent du SEA (référencement payant). Le SEO permet d’être positionné dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche de manière naturelle et gratuite. Le SEA correspond à la publicité payante sur les moteurs de recherche. Sur Google, les premières positions payées comportent un entête « annonce » juste devant le lien du site Web.

Pour être bien positionné sur les moteurs de recherche de manière naturelle, il faut adopter certaines pratiques. Les moteurs de recherche veulent offrir un service de qualité à leurs utilisateurs, c’est pourquoi ils analysent minutieusement (crawl) avec un robot (crawleur) votre site Web. Votre contenu doit donc être bien optimisé pour les moteurs de recherches.

Les meilleures pratiques pour le SEO

Optimiser le site Web (technique)

  • Concevoir une arborescence claire
  • Créer un menu de navigation logique
  • Optimiser les titres (H1, H2, H3…) et les balises meta description
  • Optimiser le pagespeed (vitesse du site)
  • Faire du maillage interne (lier les pages internes de votre site Web entre elles)
  • Créer un site responsive (disponible sur ordinateur et smartphone)

Optimiser le contenu

  • Choisir des mots-clés stratégiques en fonction de votre activité
  • Proposer du contenu unique (en rapport avec les mots-clés, pas de contenu dupliqué, évitez d’écrire sur des contenus déjà trop traités)
  • Proposer du contenu de qualité (pertinence, attractivité…)
  • Optimiser les images du site Web

Optimiser le netlinking

  • Créer des liens de qualité – backlinks – sur d’autres supports Web pour inciter les utilisateurs à visiter votre site Web

Vous souhaitez en savoir plus sur ces termes ? Consultez un professionnel.

Les moteurs de recherche font passer l’utilisateur en priorité pour déterminer leurs résultats. L’expérience utilisateur (UX) est donc le lien essentiel entre le SEO et la création de sites Web. Pour être bien positionné sur les moteurs de recherche, le site doit être créé pour l’utilisation et optimisé pour le SEO.

Optimisation des titres (H1, H2, H3…)

L’optimisation des titres est utile pour le SEO mais également pour l’utilisateur, car ils facilitent sa compréhension du site. Lorsque vous concevez votre site Web, vous devez penser à optimiser tous les titres de vos pages. Sachez qu’une page ne doit comporter qu’un seul titre H1.

Maillage interne

Le maillage interne, qui figure parmi les pratiques du SEO, est également essentiel pour l’utilisateur. Lorsque vous concevez votre site Web, lier vos pages internes est très important car cela permet à l’utilisateur de naviguer plus facilement sur votre site.

Contenu optimisé

Le contenu est un des piliers fondamentaux du SEO. Évidemment, il est également essentiel pour l’utilisateur. Un site Web doit proposer du contenu pertinent pour l’utilisateur et pour être placé parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Pagespeed (vitesse du site)

Lorsque vous concevez votre site Web, ne misez pas tout sur le design. Veillez à créer un site Web rapide à charger, également important pour le SEO. Souvent, on a tendance à penser au design en premier lieu et le temps de chargement du site en pâtit. Pourtant, l’utilisateur fuit les sites Web trop longs à charger. Lorsqu’il se rend sur un site Web trop long à charger, il ne reste pas et préfère consulter un autre site.

Site responsive

Pour attribuer les premières dans les pages de recherche, les robots prennent de plus en plus en compte les versions mobiles des sites Web. Côté utilisateur, les sites sont très consultés sur smartphone, notamment pendant les temps de transports. Optimiser un site sur version mobile n’est donc pas seulement un critère SEO.

La conception de votre nouveau site Web doit donc adopter les bonnes pratiques du SEO. Faites appel à une agence.