Les audits de sécurité des réseaux de communication permettent de connaître les niveaux de sécurité de l’information au sein de l’entreprise. L’objectif est d’évaluer et d’analyser les vulnérabilités existantes dans les mesures de sécurité utilisées par l’entreprise et les composants qui y sont dédiés. Il existe diverses méthodes de contrôle avec lesquelles il est possible de vérifier que les critères de sécurité nécessaires sont respectés dans les systèmes interconnectés de l’entreprise.

Audits de sécurité dans le réseau par Cloudeco

Cloudeco propose l'audit de votre parc télécom

Les audits de conformité permettent aux entreprises de se familiariser avec la protection de leurs réseaux, leurs normes de sécurité et les exigences auxquelles elles doivent se conformer. Les entreprises ne sont pas toujours au courant de l’étendue des risques liés aux vulnérabilités de leur parc télécom ni des mesures qu’elles peuvent prendre pour y remédier. Selon les avis clients de Cloudeco, l’entreprise assure différents types et objectifs d’audit des réseaux de communication pour faire face aux innombrables méthodes d’attaquer les systèmes.

Par le biais de ce service, en plus de révéler les problèmes des réseaux, les solutions possibles à adopter pour traiter ces problèmes sont indiquées par l’équipe Cloudeco. Tout ce qui reste à faire, c’est la sensibilisation et l’implication des plus hautes instances pour éviter que les attaques n’aient un effet négatif sur leurs activités.

L’audit établit une prise de conscience de l’état de santé du réseau et une orientation sur sa configuration et son développement. Les avis Cloudeco affirment qu’il s’agit d’une équipe de professionnels qui fournit une analyse de l’architecture réseau existante, de son infrastructure logique et physique, des problèmes potentiels et des performances.

Les différents types d’évaluations de réseau qui existent

Les examens techniques assurés par Cloudeco incluent les dispositifs et les protocoles utilisés pour identifier et corriger les faiblesses. Souvent, cela se fait en simulant des attaques dans des environnements contrôlés. Les éléments de l’audit du bilan de santé du réseau comprennent :

Audit au Niveau interne et externe

Les examens externes sont ceux qui sont effectués à l’extérieur du périmètre du réseau, y compris l’examen des règles de pare-feu, la configuration IPS, le contrôle d’accès aux routeurs, etc. En revanche, les révisions internes au sein du réseau examinent les protocoles utilisés, les services obsolètes et la configuration des segments du réseau.

Réseau câblé ou sans fil

Si l’examen est effectué sur des réseaux sans fil, les protocoles de chiffrement entre les points d’accès et les appareils connectés au réseau et les clés de chiffrement sont évalués. S’il s’agit en revanche d’un réseau câblé, l’équipe Cloudeco se charge de contrôler la vulnérabilité des dispositifs physiques et des points d’accès.

Physique ou logique

Le contrôle physique est orienté pour connaître les mécanismes de protection du câblage au niveau matériel. On peut parler de ce qui se fait dans le contrôle des normes ISO ou ANSI de câblage et le contrôle des connexions. D’autre part, l’examen logique de la sécurité au niveau logique repose sur la vérification et l’évaluation des processus et des mesures de protection des informations. Par conséquent, lors de l’audit à un niveau logique, les mécanismes de contrôle d’accès au réseau, les privilèges des comptes autorisés et les protocoles utilisés doivent être vérifiés.

Les éléments d’audit d’un parc télécom

Il n’est pas nécessaire de consulter les avis clients pour prendre connaissance que Cloudeco réalise la conception, l’installation et le paramétrage des systèmes de gestion de parc télécom. Les aspects des audits comprennent :

  • Une évaluation de l’infrastructure du réseau : examen de l’architecture du réseau, évaluation initiale, diagnostic des problèmes existants, estimation des performances et localisation des incohérences physiques/logiques du réseau.
  • Le bilan de santé de base du LAN et du WAN : panne de ligne, temps de réponse des applications, surexploitation, erreurs de diffusion, problèmes de station et retransmission en routeur.
  • Analyse du backbone : définition des segments avec un trafic plus important, des hôtes primaires, des serveurs et des connexions de routeur, vérification de la conception du réseau pour tenir compte des pics de transmission et détermination de l’efficacité du réseau
  • Rapport final sur l’état de santé du réseau : informations sur l’utilisation de tous les systèmes d’exploitation et infrastructures, l’architecture du réseau, les problèmes actuels ou potentiels, les temps de réponse des applications et des dispositifs, et les recommandations de gestion de la configuration pour les exigences de conception en matière d’expansion du réseau.
  • Recommandation sur la manière d’éliminer les goulots d’ét ranglement dans les adaptateurs, les serveurs, le backbone, les domaines où la commutation doit être augmentée, les technologies rapides qui peuvent être adaptées, etc.

La majorité des avis des clients Cloudeco affirment que ses équipes mettent la qualité de leurs services à la disposition des entreprises, afin de leur fournir les produits les plus récents sans avoir à faire d’importants investissements.

audit de larchitecture réseau télécom

Categories: Télécoms