Les caméras réseau ou Internet – généralement commercialisées sous le nom de caméras IP – sont très populaires pour garder un œil sur vos biens, votre famille et vos animaux domestiques. Ces caméras fournissent des flux vidéo et audio en direct auxquels vous pouvez accéder à distance à l'aide d'un navigateur internet. Mais de nombreuses caméras IP sur le marché sont vulnérables aux fouilles numériques, ce qui rend les dispositifs de sécurité essentiels lorsque vous achetez et utilisez ces appareils.

Avant d’acheter une caméra IP

Une caméra IP (Internet Protocol) vous permet de surveiller votre maison ou votre entreprise à l'aide d'un logiciel qui la connecte directement à l'internet. Contrairement à une webcam, elle n'a pas besoin d'un ordinateur pour transmettre des vidéos en ligne. Mais si la caméra IP que vous achetez ne crypte pas les informations qu'elle envoie, d'autres personnes pourraient accéder à votre flux et le visionner. En d'autres termes, vous pourriez organiser la plus grande journée portes ouvertes du monde ! Lorsque vous achèterez une caméra IP, vous voudrez placer les dispositifs de sécurité en tête de votre liste de priorités.

Utiliser les caméras IP en toute sécurité

Transmission sans fil sécurisée

Une caméra IP installée chez vous envoie son flux au routeur sans fil de votre domicile. Un bon protocole de sécurité sans fil permet de sécuriser votre flux vidéo lorsqu'il se rend au routeur. Recherchez une caméra qui prend en charge les protocoles de sécurité sans fil actuels, comme WPA2.

Transmission Internet sécurisée

Si vous accédez au flux vidéo de votre caméra à distance, celle-ci enverra des informations au-delà de votre routeur sans fil domestique via Internet. Toutes les caméras n'offrent pas le même niveau de sécurité à cet effet. Recherchez une caméra qui crypte vos informations, y compris votre nom d'utilisateur, votre mot de passe et les flux en direct. Vérifiez l'étiquette sur la boîte ou lisez-la en ligne, ou contactez directement le fabricant pour savoir si la caméra utilise le protocole SSL/TLS, ou une autre norme industrielle, pour protéger vos informations en transit. Si votre caméra utilise SSL/TLS pour protéger vos informations de connexion, l'URL de la page de connexion de la caméra doit commencer par https (le « s » correspond à « secure »).

Utilisateurs multiples

Si vous prévoyez de permettre à plusieurs utilisateurs d'accéder aux flux de la caméra, envisagez une caméra qui permet différents niveaux d'accès. Par exemple, certaines caméras offrent des paramètres séparés pour les administrateurs, qui peuvent modifier à distance des paramètres comme la création de nouveaux comptes, la définition de mots de passe et le changement de direction de la caméra ou de la fonction de zoom de la caméra. D'autres caméras vous permettent de restreindre l'accès à certains utilisateurs : Vous pouvez demander à un ami de surveiller votre domicile lorsque vous êtes absent, mais ne pas pouvoir accéder à la caméra lorsque vous êtes en ville.

Utilisation des dispositifs de sécurité

Une fois que vous avez acheté votre caméra IP, installez-la en pensant à la sécurité. Voici comment procéder :

Maintenez le logiciel à jour.

Le logiciel fourni avec votre caméra nécessite des mises à jour occasionnelles. Enregistrez votre caméra ou inscrivez-vous pour obtenir des mises à jour afin de maintenir le logiciel à jour. Avant d'installer votre nouvelle caméra, visitez le site web du fabricant pour voir s'il existe une nouvelle version du logiciel à télécharger. Et une fois que vous avez installé l'appareil photo, téléchargez les mises à jour dès que vous en êtes informé.

Vérifiez les paramètres du mot de passe de votre appareil photo.

Certaines caméras IP vous permettent de désactiver le mot de passe de la caméra. Mais à moins que vous ne souhaitiez partager publiquement les flux de votre caméra, ne le faites pas. Configurez votre caméra IP pour qu'elle nécessite un mot de passe. Consultez le guide de l'utilisateur de la caméra pour obtenir des instructions.

Utilisez un mot de passe fort.

Choisissez un mot de passe fort, difficile à deviner par un étranger, plutôt que d'utiliser le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut de la caméra. Ces choix par défaut peuvent être de notoriété publique.

Activez les fonctions de sécurité de votre appareil photo.

Si vous avez acheté une caméra qui crypte les données transmises via Internet, activez cette fonction. La page de connexion de votre caméra doit avoir une URL qui commence par https. Si ce n'est pas le cas, le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous entrez ne seront pas cryptés, et d'autres personnes pourront peut-être y accéder. Une fois que vous vous êtes connecté à la page web de votre appareil photo, l'URL doit toujours indiquer https. Si ce n'est pas le cas, votre flux n'est pas crypté et d'autres personnes peuvent le consulter.

Categories: Télécoms