Les caméras réseau ou Internet – généralement commercialisées sous le nom de caméras IP – sont très populaires pour garder un œil sur vos biens, votre famille et vos animaux domestiques. Ces caméras fournissent des flux vidéo et audio en direct auxquels vous pouvez accéder à distance à l’aide d’un navigateur internet. Mais de nombreuses caméras IP sur le marché sont vulnérables aux fouilles numériques, ce qui rend les dispositifs de sécurité essentiels lorsque vous achetez et utilisez ces appareils.

Avant d’acheter une caméra IP

Une caméra IP (Internet Protocol) vous permet de surveiller votre maison ou votre entreprise à l’aide d’un logiciel qui la connecte directement à l’internet. Contrairement à une webcam, elle n’a pas besoin d’un ordinateur pour transmettre des vidéos en ligne. Mais si la caméra IP que vous achetez ne crypte pas les informations qu’elle envoie, d’autres personnes pourraient accéder à votre flux et le visionner. En d’autres termes, vous pourriez organiser la plus grande journée portes ouvertes du monde ! Lorsque vous achèterez une caméra IP, vous voudrez placer les dispositifs de sécurité en tête de votre liste de priorités.

Utiliser les caméras IP en toute sécurité

Transmission sans fil sécurisée

Une caméra IP installée chez vous envoie son flux au routeur sans fil de votre domicile. Un bon protocole de sécurité sans fil permet de sécuriser votre flux vidéo lorsqu’il se rend au routeur. Recherchez une caméra qui prend en charge les protocoles de sécurité sans fil actuels, comme WPA2.

  • Tapo Caméra Surveillance WiFi intérieure 360° Tapo C200, FHD 1080P, vision nocturne, détection de mouvement, audio bidirectionnel, compatible avec Alexa et Google Assistant, pour Bébé/Animaux
    【FHD 1080P & Pan/Tilt 360°】Caméra surveillance WiFi capturez chaque détail avec une haute définition 1080P. Mouvement horizontal jusqu'à 360° et vertical jusqu'à 114°, une large couverture pour capturer chaque instant. (La caméra wifi ne prend en charge que le WiFi 2.4GHz) 【Détection de mouvement et Alarmes】Recevez des notifications instantanées depuis l'application Tapo lorsqu'un mouvement est detecté. Déclenchez des effets lumineux et sonores pour effrayer les visiteurs indésirables. 【Vision nocturne avancée】Même la nuit, la caméra surveillance wifi peut visionner une distance visuelle allant jusqu’à 10 mètres. 【Audio Bidirectionnel】Communiquez à distance et créez une conversation fluide et claire avec votre bébé ou votre animal de compagnie grâce au microphone et au haut-parleur intégré 【Stockage sécurisé et Flexible】Enregistre localement jusqu'à 128 Go sur une carte microSD, (non incluse) ou sur le Cloud (30 jours d'essai gratuit avec Historique des clips vidéo sur 30 jours) pour pour que vous puissiez y accéder à votre convenance, quel que soit l'état de la caméra. 【Mode Vie Privée】Vous pouvez activer le mode de confidentialité, ce qui permet de fermer physiquement l'objectif de l'appareil photo pour renforcer la sécurité de la confidentialité. 【Tapocare】Service d'abonnement payant pour l'enregistrement vidéo dans le cloud de 30 jours, Notifications avec capture photo et Suivi de Mouvements. (30 jours d'essai gratuit) 【Stockage NAS】La caméra Tapo prend en charge le protocole ONVIF standard (Profile S) ainsi que le protocole RTSP, de sorte qu'elle peut fonctionner avec des périphériques NVR ou NAS tiers. TAPO C200 est compatible avec Synology NAS
  • Imou 2022 Caméra Surveillance WiFi Interieur Caméra 360° Connectée 1080P Caméra IP sans Fil avec Détection Suivi de Mouvement Mode Privé Audio Bidirectionnel Compatible Alexa pour Enfant Bébé Animal
    【Full HD 1080P & Vision Nocturne de 10M】1080P FHD clair fournit des vidéos de haute qualité directement dans votre smartphone. La caméra de surveillance wifi peut fournir une distance de vision nocturne de 10 m et peut enregistrer une vidéo panoramique en temps réel FHD 1080p, même dans une nuit. Le mode de vision nocturne s'allume et s'éteint automatiquement. (La caméra ne prend en charge que la connexion WiFi 2.4 GHz) 【Couverture à 360° & Autonomie en Croisière】Imou caméra Ranger Pro est équipée d'un objectif large HD de 3.6 mm et de 2mp avec un angle de vision de 107°,rotation horizontale de 355° et verticale de 90°, aucune zone de couverture d'angle mort. Sélectionnez "Autonomie en Croisière" pour parcourir toutes les zones à 360 ° horizontal. Vous pouvez définir une heure et un lieu fixes pour la croisière, et la caméra naviguera automatiquement à intervalles réguliers. 【Audio Bidirectionnel et Fonctionne avec Alexa】Le microphone et les haut-parleurs intégrés vous permettent de communiquer de manière fluide et claire avec votre famille lorsque vous êtes absent. Compatible avec Alexa, demandez à Alexa de montrer votre cuisine, votre salon, votre chambre de bébé ou d'autres endroits avec des caméras Imou. 【Détection et Suivi de Mouvement】La notification d'alarme sera envoyée rapidement sur l'App si un mouvement est détecté par cette caméra wifi intérieur. La sensibilité de détection de mouvement peut être réglée par vous-même. Pendant ce temps, lorsque vous activez la fonction de suivi intelligent, la caméra de sécurité se déplace à mesure que l'objet ou les personnes se déplacent. 【Mode Privé et Stockage Flexible】Vous pouvez enregistrer des vidéos sur une carte SD jusqu'à 128 Go (non incluse) ou sur Imou Cloud (30 jours d'essai gratuit avec 7 jours de cycle pour l'enregistrement) pour vous assurer de pouvoir lire les vidéo à tout moment. Un seul clic sur la mode privée de l'App Imou Life pour couvrir physiquement l'objectif de la caméra, protégeant ainsi votre vie privée lorsque vous êtes à la maison.

Transmission Internet sécurisée

Si vous accédez au flux vidéo de votre caméra à distance, celle-ci enverra des informations au-delà de votre routeur sans fil domestique via Internet. Toutes les caméras n’offrent pas le même niveau de sécurité à cet effet. Recherchez une caméra qui crypte vos informations, y compris votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et les flux en direct. Vérifiez l’étiquette sur la boîte ou lisez-la en ligne, ou contactez directement le fabricant pour savoir si la caméra utilise le protocole SSL/TLS, ou une autre norme industrielle, pour protéger vos informations en transit. Si votre caméra utilise SSL/TLS pour protéger vos informations de connexion, l’URL de la page de connexion de la caméra doit commencer par https (le « s » correspond à « secure »).

Utilisateurs multiples

Si vous prévoyez de permettre à plusieurs utilisateurs d’accéder aux flux de la caméra, envisagez une caméra qui permet différents niveaux d’accès. Par exemple, certaines caméras offrent des paramètres séparés pour les administrateurs, qui peuvent modifier à distance des paramètres comme la création de nouveaux comptes, la définition de mots de passe et le changement de direction de la caméra ou de la fonction de zoom de la caméra. D’autres caméras vous permettent de restreindre l’accès à certains utilisateurs : Vous pouvez demander à un ami de surveiller votre domicile lorsque vous êtes absent, mais ne pas pouvoir accéder à la caméra lorsque vous êtes en ville.

Utilisation des dispositifs de sécurité

Une fois que vous avez acheté votre caméra IP, installez-la en pensant à la sécurité. Voici comment procéder :

Maintenez le logiciel à jour.

Le logiciel fourni avec votre caméra nécessite des mises à jour occasionnelles. Enregistrez votre caméra ou inscrivez-vous pour obtenir des mises à jour afin de maintenir le logiciel à jour. Avant d’installer votre nouvelle caméra, visitez le site web du fabricant pour voir s’il existe une nouvelle version du logiciel à télécharger. Et une fois que vous avez installé l’appareil photo, téléchargez les mises à jour dès que vous en êtes informé.

Vérifiez les paramètres du mot de passe de votre appareil photo.

Certaines caméras IP vous permettent de désactiver le mot de passe de la caméra. Mais à moins que vous ne souhaitiez partager publiquement les flux de votre caméra, ne le faites pas. Configurez votre caméra IP pour qu’elle nécessite un mot de passe. Consultez le guide de l’utilisateur de la caméra pour obtenir des instructions.

Utilisez un mot de passe fort.

Choisissez un mot de passe fort, difficile à deviner par un étranger, plutôt que d’utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut de la caméra. Ces choix par défaut peuvent être de notoriété publique.

Activez les fonctions de sécurité de votre appareil photo.

Si vous avez acheté une caméra qui crypte les données transmises via Internet, activez cette fonction. La page de connexion de votre caméra doit avoir une URL qui commence par https. Si ce n’est pas le cas, le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous entrez ne seront pas cryptés, et d’autres personnes pourront peut-être y accéder. Une fois que vous vous êtes connecté à la page web de votre appareil photo, l’URL doit toujours indiquer https. Si ce n’est pas le cas, votre flux n’est pas crypté et d’autres personnes peuvent le consulter.

  • Tapo Caméra surveillance WiFi extérieur TAPO C310, 3MP(2K), étanche IP66, vision nocturne, Détection de personne et alarme sonore, Compatible avec Alexa et Google Assistant, contrôle via App
    【UHD 3MP & Installation Felxible】Caméra surveillance WiFi extérieure capturez chaque détail avec une haute définition 3MP (UHD 2304 X1296P). Connectez votre caméra au réseau via Ethernet ou WiFi pour une installation plus flexible. 【Détection de personne】Détection de personne inclus gratuitement pour les Tapo caméras 3MP et 4MP. Recevez des alertes en temps réel lorsque des personnes entrent dans le champ de vision de votre caméra. Personnalisez la détection de personne pour éviter les fausses alertes, comme celles déclenchées par les mouvements de vos animaux de compagnie. Bon à savoir : pour éviter les notifications inutiles quand l'activation de la détection humaine est activée, veuillez désactiver la détection de mouvement 【Vision nocturne avancée】Fournit une distance visuelle allant jusqu’à 30m même dans l’obscurité totale pour toujours vous garder en sécurité. 【Etanche IP66】Aide Tapo C310 à bien fonctionner même dans des environnements difficiles avec de la pluie et de la poussière 【Détection de mouvement et Alarmes】Recevez une notification si quelque chose de suspect est détecté. Déclenchez des effets lumineux et sonores pour effrayer les visiteurs indésirables. 【Audio Bidirectionnel】Communiquez à distance et créez une conversation fluide et claire avec votre bébé ou votre animal de compagnie grâce au microphone et au haut-parleur intégré 【Stockage sécurisé et Flexible】Enregistre localement jusqu'à 128 Go sur une carte microSD, (non incluse) ou sur le Cloud (30 jours d'essai gratuit avec Historique des clips vidéo sur 30 jours) pour pour que vous puissiez y accéder à votre convenance, quel que soit l'état de la caméra. 【Tapocare】Service d'abonnement payant pour l'enregistrement vidéo dans le cloud de 30 jours, Notifications avec capture photo et Suivi de Mouvements. (30 jours d'essai gratuit)

Categories: Télécoms