Publié le 9 novembre 2017, modifié le 17 avril 2024 par Emile Duval

    • Des entreprises font appel à des spécialistes pour auditer leur environnement télécom
    • L'audit Télécom consiste à étudier les coûts liés aux dépenses télécoms et proposer des solutions d'optimisation
    • Un expert doit être expérimenté et adapté au domaine en constante évolution pour obtenir de résultats satisfaisants
    • Diverses solutions et outils sont utilisés pour analyser les habitudes télécoms et réduire les coûts de l'entreprise à tous niveaux

Dans une optique de réductions des coûts, de nombreuses structures choisissent d’auditer leur environnement Télécom par le biais de spécialistes des télécoms comme l’est cette entreprise. Pourquoi et comment faire un audit Télécom ? Voici les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un Audit Télécom ?

Il faut comprendre la signification globale d’un audit pour mieux cerner l’audit Télécom. Pour résumer, l’audit est un examen réalisé de manière totalement impartiale sur un point précis afin d’en ressortir les forces et les faiblesses. Un audit Télécom consiste donc à étudier l’ensemble des coûts concernant les dépenses télécoms d’une entreprise donnée et donner des recommandations d’optimisation.

Le but est de déceler les anomalies du système Télécom en place parce que anomalie veut dire dépenses supplémentaires et superflues. Une fois les problèmes décelés, des mesures sont prises et des solutions sont proposées pour réduire les coûts et faire des économies sur les dépenses télécoms.


Auditer son environnement Télécom pour optimiser les dépenses

Faire appel aux services d’un expert de l’audit télécom est vivement recommandé parce qu’un accompagnement avisé et en phase avec les mutations du domaine télécom est plus efficace pour garder le contrôle sur les coûts globaux de l’entreprise.

L’audit, dans sa globalité, est réalisable à tous les niveaux de l’entreprise. Ainsi, en fonction des besoins du client, l’auditeur peut intervenir au niveau de la direction générale ou de la direction financière. La direction des achats ou encore la direction informatique peuvent également être auditées dans le but d’améliorer le système en vue d’en réduire les coûts.

Audit télécom : zoom sur les solutions disponibles

Avant d’aller plus loin, il faut comprendre qu’un expert de l’audit télécom doit absolument avoir de solides expériences dans la gestion des différentes problématiques télécoms. Il doit être en mesure d’accompagner chaque entreprise de manière objective et personnalisée afin de réévaluer et d’améliorer les processus télécoms en place. Ce sont les conditions sine qua non pour obtenir des résultats satisfaisants sur un domaine complexe et en perpétuelle mutation.

Concernant les solutions disponibles en audit télécom, rappelons que chaque expert a ses propres processus. Toutefois, les services proposés doivent toujours être adaptés à l’environnement télécom actuel. Les meilleurs auditeurs télécoms mettent ainsi en place des solutions et des expertises rodées.

L’audit peut aussi se concentrer sur une meilleure visibilité de l’environnement télécom de l’entreprise et ce, dans le but évidemment de mettre les dépenses télécoms en exergue. Divers outils sont mis en place pour faire le point sur les habitudes télécom du client en mettant en avant diverses informations stratégiques :

  • Détails des dépenses par secteur, par opérateur, par ligne, par appareil, etc
  • Statistiques de l’évolution des habitudes télécoms
  • Zoom sur les dépassements de dépenses
  • Analyses des habitudes et dépenses par section et par service

Face à la constante évolution du domaine télécom et des habitudes télécoms, faire un audit télécom est parfois une solution pour réduire les coûts de l’entreprise. Et avec un expert, cette réduction de coût peut être très importante parce qu’il intervient à tous les niveaux. Évidemment, le pôle télécom n’est pas le seul à auditer. D’autres domaines peuvent être analysés pour réduire les coûts intelligemment dans une entreprise.


Emile Duval

Emile Duval

Emile est un journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Après des études en communication digitale, il a travaillé en tant que rédacteur pour différents médias avant de rejoindre Web One.