Publié le 13 novembre 2018, modifié le 17 avril 2024 par Patrice Lambert

    • Obtention de l'homologation ou de l'agrément pour commercialiser des appareils de télécommunications à Madagascar
    • Faire appel à un consultant pour faciliter les démarches administratives
    • L'obtention d'un agrément est obligatoire selon la loi malgache
    • Sanctions en cas de non-respect des règlements sur le marché des NTICs à Madagascar
    • Un secteur prometteur avec un taux de croissance élevé et une population importante
    • Rapidité et efficacité du service proposé par Agent In Mada pour obtenir l'homologation en 4 jours seulement.

Vous êtes fabricant ou marchand d’appareils et de terminaux de communication ? Vous projetez d’étendre votre activité à Madagascar ? Vous devez faire l’objet d’un agrément ou d’une homologation pour pouvoir commercialiser librement des appareils télécommunications à Madagascar.

L’agrément d’équipement de Télécommunications à Madagascar

Faire appel à un consultant pour s’implanter sur le marché des NTIC à Madagascar

Agent In Mada est un consultant qui s’adresse à toute personne souhaitant investir dans la télécommunication à Madagascar. Ses 5 années d’expériences suffisent amplement pour vous aider à mener à bien votre projet. Son service s’étend de la préparation des différentes paperasses en vue d’obtenir l’homologation ou l’ agrément équipement télécommunication à Madagascar jusqu’à l’envoi par courrier recommandé du document. Dirigée par un entrepreneur malgache, l’entreprise propose un tarif à la portée de tout le monde.


Obtention de l’agrément : un obligation stipulée par la loi

La commercialisation des appareils, équipements, radiofréquence, modules et terminaux de télécommunication à Madagascar est soumis par un règlement. Selon la loi N°2005-023 du 17 octobre 2005, toute personne souhaitant exercer dans le secteur des télécommunications doit avoir un agrément ou une homologation.

Ce document est à récupérer auprès de l’ ARTEC (Autorité de Régulation des Technologies de Communication de Madagascar). Peu importe l’usage destiné aux appareils radio fréquence ou autres types d’appareils de télécommunication, ces derniers doivent être homologués.

Quelle sanction en cas de non-respect ?

L’exploitant ou l’entreprise s’expose à diverses sanctions, en cas de non-respect des règlements qui régissent le marché des NTICs à Madagascar. Les appareils et équipements de télécommunication privés d’une homologation ne doivent pas être commercialisés sur le territoire malgache. Dans le cas contraire, l’auteur de l’infraction s’expose à une lourde sanction. Cela peut aller d’une condamnation à une peine d’amende ou à l’interdiction de la vente du produit à Madagascar.

Investir dans les télécommunications à Madagascar : un secteur prometteur

Madagascar est un grand pays avec un nombre de population assez élevé. Actuellement, l’effectif de sa population locale est près de 25 millions d’habitants. Le marché des NTIC à Madagascar est débordant d’opportunité.

Encore peu saturé, de plus en plus d’investisseurs optent pour ce secteur qui connaît un taux de croissance supérieur à 50% par an. Pour ceux qui sont à la recherche d’une destination pour élargir leur marché et augmenter leurs ventes d’appareils télécom à l’international, Madagascar s’avère être un choix judicieux.

Pourquoi choisir Agent In Mada ?

La rapidité de service, l’efficacité, la réactivité et la disponibilité sont autant de raisons de collaborer avec Agent in Mada. Implantée à Madagascar, l’entreprise accomplit ses missions en un temps record.

En quatre jours seulement, l’agrément de vos appareils de télécommunication vous sera délivré. Il est tout de même à noter que, pour profiter de cette rapidité, des documents complets et un paiement en règle sont impératifs.

FAQ

Quels sont les produits agricoles à Madagascar ?

Madagascar est un pays riche en ressources agricoles. Les principales cultures sont le riz, la vanille, le thé et les épices tels que la cannelle, le poivre et le clou de girofle. On y cultive également des fruits tropicaux comme les bananes, les mangues et les avocats.

Les agriculteurs malgaches produisent également du café de bonne qualité. L'agriculture est donc une activité importante dans l'économie malgache permettant d'exporter ces produits vers d'autres pays du monde.

Existe-t-il une industrie agroalimentaire à Madagascar ?

Oui, il existe une industrie agroalimentaire à Madagascar. Cette industrie est principalement axée sur la production de riz, de vanille, de café et d'épices.

On y trouve également des entreprises de transformation alimentaire telles que les conserveries et les usines de production d'huile. Cependant, cette industrie rencontre des défis en raison du manque d'infrastructures adéquates ainsi que des difficultés liées au transport et à la distribution des produits.

Quelles sont les entreprises agroalimentaires présentes à Madagascar ?

Il existe de nombreuses entreprises agroalimentaires présentes à Madagascar, principalement dans les secteurs du riz, du sucre, de la vanille et des épices. Parmi elles, on peut citer la société TIKO qui produit du sucre roux et blanc ainsi que de l'alcool de canne à sucre.

La Coopération Caféière de Madagascar est également un acteur important sur le marché avec sa production de café réputé pour sa qualité. On trouve également des entreprises telles que SOAVINA spécialisée dans les produits dérivés du manioc ainsi que GasyBake pour les produits alimentaires surgelés.

Categories: Télécoms

Patrice Lambert

Patrice Lambert

Patrice est fan de nouvelles technologies, et en particulier de télécoms et de smartphones. Fort de plusieurs années d'expérience dans ces 2 domaines, il partage son expertise et son regard critique à travers ses articles publiés sur différents médias. Passionné par les enjeux du monde numérique, Patrice propose des analyses pointues sur l'évolution du marché des télécoms et apporte un éclairage sur les innovations et tendances à venir.