La rédaction web obéit à différentes règles comme l’adoption d’une écriture simple et percutante, le respect du référencement naturel et la recherche constante de l’originalité.

Les 3 règles d’or pour rédiger comme un pro sur le web

Une bonne plume passe par le respect de plusieurs règles incontournables propres à la rédaction web. Il faut savoir qu’un contenu orienté pour le web est différent d’un article paraissant sur le journal papier. Pour être efficace et pour attirer des lecteurs potentiels, vous devez suivre à la lettre quelques règles importantes. Le but étant d’avoir l’attention des internautes, de publier un contenu pertinent et d’améliorer le référencement naturel. Découvrez donc à travers cet article, les 3 règles d’or pour devenir un rédacteur web talentueux !

Faites un titre percutant et accrocheur

Lorsque vous rédigez un article, il est important de soigner votre titre, car c’est la première chose que votre internaute verra ! À cet effet, essayez d’attirer le visiteur en mettant un titre original qui résumera le contenu et qui incite à la lecture. Pour ce faire, vous devez faire en sorte que votre titre décrive à lui seul, parfaitement la nature du contenu sans pour autant tout dévoiler d’un seul coup ! Par exemple, si vous rédigez un article de voyage ayant pour thème les activités à faire à Paris, vous pouvez mettre un titre court et percutant tel que « Le top 10 des bonnes adresses à Paris », « Paris, le rendez-vous des amoureux » ou encore « 5 lieux magiques à ne pas rater à Paris », au lieu de rédiger un titre lourd et passe-partout comme «Choisissez Paris, pour un séjour marquant ». Bien qu’assez attrayant, ce titre n’apprend en rien, en quoi séjourner à Paris est plus intéressant que séjourner dans autre ville.

Rédigez un contenu simple et pertinent

La majorité des internautes ne passe pas beaucoup de temps sur un site, à moins que celui-ci ne propose un contenu vraiment intéressant. Il arrive aussi qu’un visiteur ait déjà effectué des recherches ailleurs, mais cela n’a servi à rien alors, il espère trouver ce qu’il cherche dans le vôtre. Autre fait à ne pas négliger : les recherches démontrent que les internautes lisent un article en diagonale et 25% moins vite que sur le papier.

Voilà pourquoi, il est très important de rédiger un contenu simple, clair et concis. Vous devez donc éviter d’utiliser des mots compliqués et employer un vocabulaire compréhensible. Plus important encore, respectez autant que possible les règles du référencement naturel (SEO), à savoir la pyramide inversée (les informations doivent être affichées en début de la page et non à la fin) et l’utilisation de bons mots-clés. Note importante : pour être crédible, vous devez aussi produire un contenu fluide et exempt de toutes imperfections grammaticales, syntaxiques et linguistiques.

Attention au contenu dupliqué

Appelé duplicate content pour les connaisseurs, le contenu dupliqué définit un article web identique à un autre. Celui-ci fait l’objet de sanctions de la part des moteurs de recherche. Pour éviter toutes répressions de la part de Google, vous devez rédiger un contenu unique et original. Évitez également la pratique du copier/coller et écrivez un contenu personnalisé en effectuant un travail de réécriture et en adoptant divers styles rédactionnels, le tout dans le respect du thème. Autre conseil : utilisez les informations que vous avez à votre disposition à bon escient. Grâce à toutes ces techniques, vous allez rédiger un contenu de qualité qui sera vite valorisé par les moteurs de recherche.

D’autres articles intéressants vous attendent sur le site www.point-geek.com.

Categories: Création de site web